Pneumologue

Pneumologie – Apnées du sommeil - Allergologie

La pneumologie

Un adulte respire 8000 à 10 000 litres d’air par jour. Dans ses poumons, 300 à 800 millions d’alvéoles assurent les échanges entre l’air et le sang. Déplissées, elles représentent la surface d’un terrain de tennis (120 m2). Le rôle du pneumologue, c’est de s’assurer du bon fonctionnement des poumons et de la qualité de ces échanges gazeux, nécessaires à une bonne qualité de vie.

La toux, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, l’encombrement bronchique,… sont des symptômes qu’il faut étudier et traiter avec la plus grande vigilance. Si vous présentez un de ces symptômes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, qui vous orientera vers des spécialistes, ou vers un centre pluridisciplinaire comme le centre médical APNEA d’Anglet et Dax.

Pathologies traitées (adultes et enfants)

  • Apnées du sommeil

  • Asthme, BPCO, emphysème

    Pourquoi je tousse ?

    Tousser n’est pas normal, c’est systématiquement un signe à prendre au sérieux. C’est une irritation des bronches liée à un facteur : tabac, allergies, effort, pollution… Elle peut être sèche ou grasse. C’est un signe pour lequel il faut consulter.

    Pourquoi, je suis essoufflé ?

    Parce que je suis en surpoids, parce que je suis asthmatique, parce que j’ai une bronchite chronique (très souvent liée au tabac ou à la pollution), je suis déconditionné à l’effort, je suis sédentaire.

    Pourquoi je suis fatigué ?

    Est-ce que vous dormez bien ? Parce que si vous ne dormez pas bien, c’est peut-être parce que vous ronflez et que vous faites des apnées du sommeil. Les apnées entraînent un manque d’oxygène au niveau du cerveau, et celui-ci se réveille la nuit inconsciemment. Conséquence, vous êtes fatigué, somnolent dans la journée.
    Sinon manger trop riche, ou faire du sport tard le soir nuit également à la qualité de votre sommeil.

    Pourquoi j’ai le nez qui coule ?

    Si vous avez le nez qui coule, c’est souvent d’origine allergique.
    Si c’est une rhinite chronique, ce sont plutôt les acariens, les animaux… qui sont les allergènes.
    Si c’est intermittent, ce sont plutôt les pollens qui en sont la cause.

    Les allergènes arrivent au niveau du nez et entraînent une réaction inflammatoire. Dans l’idéal, on doit toujours avoir le nez bien dégagé et bien nettoyé, car la respiration normale est nasale et non buccale (elle est buccale quand on a le nez bouché).

    Mon enfant ronfle est-ce que c’est grave ?

    Ce n’est pas normal, cela veut dire que son nez est bouché. Soit c’est allergique et/ou mécanique (augmentation des végétations et des amygdales). C’est à prendre en considération dans tous les cas. Les conséquences peuvent être une fatigue générale, des troubles scolaires, une irritabilité, …

    J’ai des insomnies, est-ce que c’est grave ?

    Bien dormir doit être la norme.
    Si vous avez des insomnies, c’est peut-être parce que vous avez un problème de matelas, que vous dormez dans une pièce trop chauffée, que vous avez abusé des écrans, mangé trop riche ou bu trop d’alcool avant d’aller vous coucher.
    Les insomnies peuvent être également reliées aux apnées du sommeil.

    Consultez un pneumologue du centre APNEA de Bayonne afin de réaliser un enregistrement de votre sommeil et faire le point.

    Je m’endors au volant, pouvez-vous faire quelque chose ?

    Il faut consulter et faire absolument un enregistrement de votre sommeil.

    Consultez d’urgence un pneumologue du centre APNEA.

    Spécialiste en pneumologie

    Centre médical APNEA à Anglet et Dax

    Dr Olivier Granger Veyron
    Dr Olivier Granger Veyron
    Pneumologue / Allergologue
    Spécialiste des troubles du sommeil, je vous aide à retrouver les conditions d’une qualité de vie, sans fatigue et sans somnolence.