Kinésithérapeute du sport
Douleurs articulaires et musculaires, Traumatismes, Maladies respiratoires
Votre kinésithérapeute agit sur prescription médicale. Il organise avec vous votre rééducation et votre ré-entrainement. Il vous aide à retrouver de la motricité, à améliorer vos capacités physiques en vous débarrassant de vos douleurs ou en vous apprenant à les gérer.
Il prend en charge les douleurs articulaires et musculaires, les difficultés respiratoires ou cardiovasculaires, les traumatismes (accidents, fractures, entorses). Il pratique la thérapie manuelle, prescrit des exercices et sait vous accompagner dans la perte de poids, la gestion de l’activité physique ou le retour à la compétition pour les pratiquants entraînés.
Son action comprend aussi la prévention, pour permettre le maintien ou la découverte d’une activité physique satisfaisante et bénéfique pour l’ensemble de la santé : qualité du sommeil, perte de poids, prévention des risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Pathologies traitées
Douleurs d’épaules et pathologies de la coiffe des rotateurs
Pathologies de la course à pied
Tendinites
Lombalgies aiguës et chroniques
Douleurs cervicales et thoraciques
Déséquilibre des membres inférieurs
Apnées du sommeil
Perte de poids
Maladies respiratoires (asthme, BPCO, bronchectasies, préparation à la chirurgie pulmonaire et cardiaque)
Diabète
J'ai mal au dos, au genou, est-ce que je peux faire du sport ?
Oui, douleurs, arthrose, tendinites ne doivent pas vous empêcher de faire du sport. Elles nécessitent cependant de s’occuper de votre corps dans son ensemble, et d’adapter les exercices pour vous ré-entraîner en ménageant les structures douloureuses.
J’ai des problèmes cardiaques, est-ce que je peux faire du sport ?
Oui, une fois que votre problème est cadré médicalement, il faut reprendre l’activité physique. Vous serez alors accompagné par des kinésithérapeutes qui connaissent ces problèmes et vous aideront à doser vos efforts.
J’ai un diabète, puis-je faire du sport ?
Oui. L’activité physique est une excellente indication pour les personnes diabétiques. Une fois la pathologie cadrée par le médecin, un ré-entraînement à l’effort peut être prescrit afin de vous aider à contrôler votre diabète. Cette prise en charge se fait en lien avec un(e) diabétologue ou médecin nutritionniste.
De combien de séances ai-je besoin ?
Parfois 10, parfois plus. L’objectif est de vous donner les moyens de suivre une activité sportive en dehors du cabinet, en toute sécurité et en prenant du plaisir.
Combien de temps dure une séance ?
Les séances durent généralement 1h30. C’est le temps nécessaire pour faire du renforcement musculaire, du travail d’équilibre, du cardio (entraînement en endurance aérobie), des exercices respiratoires, du travail de gestes sportifs.
Des séances spécifiques peuvent vous aider à reprendre de l’autonomie dans votre pratique sportive. Vous reprenez confiance en vos moyens, vous gérez vos séances de travail, vous rejoignez un club… L’important est de pouvoir débuter ou reprendre un sport qui vous plaît, de manière adaptée.